Cora dans la spirale, de Vincent Message

Ntshak. Raphia, appliques, teintures naturelles. République démocratique du Congo, confédération Kuba, groupe Ngongo. Collection Fondation Félicien Gacha.

 

Cora dans la spirale est un texte en suspens. Vincent Message a l'idée d'écrire sur l'histoire d'une compagnie d'assurances, dans laquelle il enveloppe le destin individuel de Cora, l'une de ses salariées. Sur la notion même d'assurance, l'auteur nous donne à lire la naissance, après la seconde guerre mondiale, de l'idée-même que l'on puisse, par un investissement monétaire, se prémunir de la catastrophe à venir - et ce récit circonvient la chute de Cora. 

Nous savons donc depuis la première page, comme en tragédie, que la jeune femme parcourt, pas à pas, le chemin qui la mène vers sa propre fin ; et pourtant nous ignorons tout de ce que sera cette fin. La prévoyance vendue par la compagnie se mute en poignante anticipation tandis que, tout au long du texte, nous sommes si anxieux·ses de cette chute que nous sursautons à chaque instant, quand un supérieur hiérarchique de Cora claque une porte ou quand son mari, Pierre, fait tomber par terre la moufle de leur bébé. 

C'est donc un roman éprouvant et sociologique, où Message tend à l'extrême un fil  qui nous promène dans Berlin et Paris, à des époques et dans des milieux socio-culturels différents - et dont la portée politique - féministe et anticapitaliste - n'a d'égale que l'intensité des émotions qu'il convoie. J'ai été si endeuillée au moment de la chute de Cora que j'ai posé ce livre une semaine entière, avant de pouvoir lire l'épilogue. 

K.A.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Serpent Blanc, de Yan Geling, traduit par Brigitte Duzan

Le Chomor, de Martin Mongin

L' Anomalie, d'Hervé Le Tellier